
Overview
Description
Les Superviseurs des Agents de Santé Communautaire (ASC) sont des agents de l’organisation Muso. Ils jouent un rôle crucial dans la promotion de la santé des communautés. La tâche principale des Superviseurs des ASC consiste en la facilitation et le renforcement des efforts des ASCs dans l’aide et l’orientation des populations bénéficiaires pour un accès rapide aux soins de santé de qualité pour tous.
Avec notre modèle et à travers une complicité d’action avec les partenaires, Muso œuvre pour la réduction de la morbidité et la mortalité surtout infantile.
Ainsi, les Superviseurs des ASC ont des responsabilités variées à l'égard des ASCs qu'ils/elles supervisent, de leur communauté, et des institutions qu'ils/elles soutiennent.
Responsibilities
1. Responsabilités principales du poste :
Les Superviseurs des Agents de Santé Communautaire (ASC) sont des agents de l’organisation Muso. Ils jouent un rôle crucial dans la promotion de la santé des communautés. La tâche principale des Superviseurs des ASC consiste en la facilitation et le renforcement des efforts des ASCs dans l’aide et l’orientation des populations bénéficiaires pour un accès rapide aux soins de santé de qualité pour tous.
Avec notre modèle et à travers une complicité d’action avec les partenaires, Muso œuvre pour la réduction de la morbidité et la mortalité surtout infantile.
Ainsi, les Superviseurs des ASC ont des responsabilités variées à l'égard des ASCs qu'ils/elles supervisent, de leur communauté, et des institutions qu'ils/elles soutiennent.
2. Responsabilités vis-à-vis les Agents de Santés Communautaires :
Le superviseur est le gardien et le défenseur du protocole (SEC) et de la stratégie Muso auprès des ASC, il veille à ce que chaque ASC sous sa supervision applique intégralement le protocole. Il doit donc renforcer les capacités de son équipe d’ASC dans la connaissance et l’application du protocole.
Être dans l’esprit d’une supervision formative, facilitante et non de répression ou d’humiliation ;
Etre capable de se mettre dans une posture d’humilité vis-à-vis des ASC tout en minimisant le rapport hiérarchique dans les discussions ou prise de décisions ;
Soutenir chaque ASC placé sous sa responsabilité dans le cadre de l'amélioration de ses performances ; à travers des réunions au moins une fois par mois, aider chaque ASC à résoudre les difficultés pouvant nuire à l’atteinte de ses objectifs personnels.
Fournir un soutien psychologique et affectif aux ASCs sous sa supervision en les écoutant et en répondant aux défis liés au travail.
Guider son équipe d’ASC tout en cultivant un esprit d'équipe à travers l’organisation des réunions d'équipe périodique.
Veiller à ce que son équipe d’ASC ait toujours le kit nécessaire et de haute qualité pour effectuer le diagnostic, le traitement et assurer une bonne documentation à travers des contrôles de qualité hebdomadaires et mensuels.
Servir de porte-parole et ou de porte-voix de son équipe ASC en présentant leurs expériences lors de réunions et les processus décisionnels de Muso, COGES/ESPC, et d'autres acteurs concernés.
Etre en mesure de se mettre dans une condition d’écoute attentive de ses ASC afin de faire une analyse constructive pour ne pas tomber dans les préjugés.
3. Responsabilités vis-à-vis la communauté :
Servir de porte-parole et de porte-voix de la communauté en présentant leurs besoins aux réunions et aux processus décisionnels avec Muso, ESPC/COGES, district sanitaire et d'autres acteurs concernés.
Servir de ressource pour la communauté en restant disponible ; en cas d’indisponibilité ou lorsqu’un ASC est dépassé, être disponible au besoin pour répondre aux questions et ou besoins de la communauté.
Veiller à ce que les familles (les populations) reçoivent des services de qualité de la part de leur agent de santé communautaire respectif et cela à travers l’accompagnement de chaque ASC effectuant une visite à domicile au moins une fois par mois.
Veiller à ce que les familles reçoivent des visites à domicile régulières, des services de diagnostic et de traitement de la part de leurs agents de santé communautaire respectifs et de matérialiser tous ces aspects à l’aide d’un rapport de performance mensuelle de chaque ASC.
Veiller à ce que les membres de la communauté soient satisfaits des services qu'ils reçoivent de leur agent de santé communautaire respectif à travers la visite d’un foyer visité par chaque ASC au moins une fois par mois. Ces visites doivent être effectuées sans l'ASC et l'identité de la maison visitée se doit d’être gardée.
4. Responsabilités du Suivi et rapportage :
Veiller à ce que les questions critiques soient de façon précoce résolues en les rapportant aux membres appropriés de l'équipe de santé au moment opportun ;
Servir de liaison entre son équipe d'ASC et Muso / ESPC/COGES, Direction Départementale et les autres partenaires concernés, la participation à des réunions et le partage des informations pertinentes. Cela inclut une réunion mensuelle avec l'équipe de Muso;
Veiller à ce que les activités des ASC soient bien coordonnées selon un calendrier préétabli.
Fournir un plan d’action mensuel détaillé des activités au responsable des ASC et produire un rapport mensuel de ces dites activités;
Produire un plan de renforcement des capacités des ASC en fonction des difficultés constatées en complicité avec les autres membres de l’équipe en particulier le responsable des ASC;
Cultiver l'esprit d'équipe dans son équipe d’ASC en vue d’améliorer la qualité de leur service à travers des réunions périodiques en commun accord avec le programme.
Évaluer sa propre performance et évaluer les progrès de son équipe d’ASC à travers une rencontre avec le superviseur direct une fois par mois.
Transmettre au responsable de la supervision des superviseurs de façon mensuelle un rapport résumé des activités de ses ASC en version dure ou électronique.
Required Skills and Experiences
Disposer d’une expérience d’au moins 1 an en management de groupe ;
Connaissance du district sanitaire d’Adzopé
Être un/une ASC expérimenté(e) ou un travailleur communautaire ayant des compétences de gestion de groupe
Avoir un permis de conduire catégorie A (Moto)
Avoir au moins le niveau académique de la troisième (3ème)
Avoir une connaissance (lire et écrire) du français ;
Être engagé, disponible et ouvert aux conditions du travail en équipe et en collaboration ;
Être doté de la capacité de prendre des initiatives, être proactif vis-à-vis des difficultés et de trouver les solutions idoines de façon concertée ;
Capacité de donner et de recevoir le feedback constructif avec engagement et humilité pour une amélioration continue des activités
Preferred skills
La connaissance des langues locales est un atout
Application
Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement@musohealth.org en spécifiant en objet : « Superviseurs ASC»
Pour les candidatures physiques ,veuillez les déposer Dans nos bureaux d'ADZOPE non loin de la nouvelle gare, précisément au dessus du centre de Gestion Intégré (CGI).
Date limite de candidature : au plus tard le 29 mai 2023 avant minuit.
Seules les candidatures qui répondent aux profils recherchés seront contactées pour la suite du processus de recrutement.
NB : Le genre masculin n’est utilisé que pour simplifier la compréhension. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Benefits
Nous proposons une politique de rémunération et une assurance maladie attrayante. Ce poste recevra des congés conformément à la réglementation locale. Ce rôle recevra également un soutien pour les possibilités de perfectionnement professionnel.
Muso est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous croyons en la création d’une communauté diversifiée et encourageons fortement les personnes de couleur, les candidates, ainsi que les candidats ayant une expérience vécue dans des communautés sous-représentées à postuler.
Ce nouveau poste est une occasion incroyable pour tout candidat de mettre ses compétences techniques au service d’un rôle de management et de leadership stratégique qui crée un impact important pour les patients à grande échelle.
Location : Côte d'Ivoire, Adzopé
Département : Programme
Supervisé par : Responsable site
Langue : Français