Nos Fellows

Chaque année, Muso sélectionne jusqu’à quatre candidats exceptionnels pour le renforcement des capacités, dans le but d’améliorer notre système de santé au Mali. Les postes de volontaires pour le renforcement des capacités ont un impact très important. Puisque nous sommes une petite organisation de santé mondiale en pleine expansion, chaque partenaire joue un rôle important sur la croissance stratégique de notre travail, et a un réel impact sur les centaines de milliers de membres des communautés que nous servons. A travers nos partenariats avec, entre autres, Partners in Health, Tostan, MASS Design, Medic Mobile, les membres rejoignent un mouvement encore plus large dans le domaine de la santé équitable mondiale.

Être fellow implique un engagement d’un an pour la justice sociale, une éthique de travail solide et la capacité de communiquer en français. Si certains viennent vers nous avec plusieurs années d’expérience ou de recherche et/ou un diplôme reconnu, nous acceptons également les jeunes diplômés dynamiques et engagés. Chaque membre vit dans les communautés de Yirimadjo au Mali et travaille en étroite collaboration avec les collègues maliens.

Types de Fellowships possible

Fellows en système de santé

Les Fellows soutiendront les innovations et les améliorations en cours du modèle de dispense de soins de santé proactifs de Muso. Vous serez responsables de mener une recherche sur les bonnes pratiques, en vérifiant et en synthétisant les rapports académiques spécialisés en soins de santé, concernant les questions clées de la conception des programmes, tout en soutenant le Directeur de la Formation de Muso sur le développement et l'amélioration de nos programmes. L'expérience en santé globale, des compétences en recherche, et un bon niveau de communication, écrite et orale, sont préférés. Competence professionnelles en français exigée.

Fellows en communication

Fellows en communication seront le lien entre notre travail sur le terrain de quotidienne au Mali et notre équipe de développement aux Etats-Unis. Votre responsabilité serez de développer des méthodes pour raconter, de manière efficace et créative, les histoires de nos patients, de nos ASC et des communautés dans lesquelles nous travaillons puis de publier ces histoires sur notre site et sur les réseaux sociaux. Des compétences en journalisme, marketing et vidéographie sont vivement souhaitées. Maîtrise du français et expérience en photographie exigées.

Fellows de Recherche et Développement

Tout comme les patients ont le droit à des médicaments efficaces, les communautés ont le droit à des systèmes de santé qui fonctionnent. Pour Muso, un système de mesure rigoureux est une responsabilité morale. Notre équipe teste les innovations en soins de santé que nous développons à travers une recherche rigoureuse basée sur la population, pour informer les efforts nationaux et mondiaux sur les soins de santé universelle et la santé maternelle et infantile. Les Fellows en R&D de Muso travailleront en étroite collaboration avec le Directeur de la Recherche de Muso pour soutenir le lancement et faire avancer plusiers études au niveau de la population, pour évaluer l'impact de la prestation de soins de santé proactifs. Des compétences en le review de littérature scientifique, en conception d’étude de recherche, en nettoyage de données et en analyse de données (avec SAS ou autre logiciel d’analyse de données) sont souhaitées. Maîtrise du français exigée.

Nous prenons en charge:


  • un billet aller-retour pour Bakamo au Mali
  • Une allocation mensuelle et une logement dans une famille d’accueil (organisé par Muso)

  • Pour toute question au sujet de ces postes, merci de nous contacter.

    Comment postuler

    Pour postuler, envoyez votre CV, un exemple de rédaction personnelle et un formulaire de demande complété à fellows@musohealth.org (formulaires en anglais). Les candidatures sont acceptées au fur et à mesure, donc nous vous conseillons d’envoyer votre candidature au plus tôt.