top of page
  • Writer's pictureMuso

La Journée des Agents de Santé Communautaires

Dans le monde entier, les Agents de Santé Communautaires (ASC) fournissent des soins à des millions de patients, éliminant les barrières aux soins et soignant les maladies, mais leurs efforts ne sont souvent pas reconnus. Au Mali, plus de 400 ASC soutenus par Muso fournissent des soins à environ 425 000 patients. À Bamako, fin décembre, Muso et ses partenaires ont célébré la Journée des ASC afin d'honorer l'impact majeur que ces prestataires de première ligne ont dans leurs communautés et de les remercier pour leur travail important.

La Journée des ASC a été lancée pour la première fois en 2018 avec nos partenaires gouvernementaux et de la communauté locale et est devenue une tradition annuelle. Au cours de l'événement, un certain nombre d'ASC ont été reconnus pour leur performance exceptionnelle lors de la prestation de soins aux patients. Cette cérémonie a également été l'occasion d'organiser des discussions sur l'impact des ASC dans la communauté, les défis auxquels ils sont confrontés et comment mieux les protéger et les soutenir. Diverses parties prenantes du gouvernement et de la société civile, telles que le Directeur Général de la Santé et de l'Hygiène publique, le Président de la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire (FENASCOM) et des représentants du Ministère de la Santé et du Développement Social étaient présents, ainsi que des membres du personnel médical de nos Centres de Santé Communautaire (CSCOM) partenaires.


Au cours de la cérémonie, les 20 ASC les plus performants ont reçu des prix pour les soins de qualité qu'ils ont fournis à leurs voisins et à la communauté environnante. Abibatou Doussou Traoré (photographiée ci-dessous) a été nommée la meilleure des meilleures, car 97% de ses visites de patients ont été effectuées en conformité avec nos protocoles de qualité des soins.


Le Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, Directeur Général de la Santé et de l'Hygiène publique, remet à Abibatou le prix de "Meilleur(e) ASC".


Un match de football a eu lieu après la cérémonie de remise des prix opposant les ASC soutenus par Muso au personnel médical du Centre de Santé Communautaire (CSCOM) et du Centre de Santé de Référence (CSREF).



Aujourd'hui, Muso soutient plus de 400 ASC au Mali qui fournissent des soins à environ 425 000 patients. Nous venons également de recruter 25 nouveaux ASC sur notre site de Bamako pour faire face à la croissance rapide de la population urbaine et assurer un ratio équilibré entre ASC et patients. Le ratio actuel est de 1 ASC pour 1 000 habitants par zone de couverture, ce qui représente environ 170 ménages. Les ASC nouvellement recrutés contribueront à garantir que nos patients reçoivent des soins rapides et de qualité.


Depuis 2008, Muso mène des efforts de plaidoyer afin que les ASC soient soutenus, professionnalisés et intégrés dans le système de santé national. En avril 2022, le gouvernement malien a adopté un décret reconnaissant légalement les ASC comme faisant partie de l'équipe du CSCOM, établissant ainsi un cadre pour la rémunération des ASC sur le budget national dans les années à venir. La présence et la participation active du Directeur Général de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr. Cheick Amadou Tidiane Traoré, tout au long de la Journée des ASC, démontre la reconnaissance croissante du gouvernement malien de la contribution des ASC à l'amélioration des résultats de santé. Nous restons convaincus qu'investir dans les ASC et leur fournir les outils dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission est une étape essentielle pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) pour tous.



bottom of page