top of page
Writer's pictureMuso

Muso Annonce un Nouveau Partenariat National

Nous avons le plaisir d'annoncer un partenariat historique avec le ministère de la santé zambien visant à améliorer la santé maternelle et infantile afin de progresser vers la couverture sanitaire universelle (CSU) dans toute la Zambie. Cette annonce fait suite à la signature mémorandum d'entente (en anglais Memorandum of Understanding - MoU) entre Muso et le ministère de la santé, renforçant leur engagement à améliorer l'accessibilité et les résultats des soins de santé pour tous les citoyens zambiens.

De gauche à droite : Hanane Akrim (Spécialiste des Nouveaux Engagements Pays), Christian Rusangwa (Directeur de l’Assistance Technique), Lameck Habumugisha (Conseiller Technique), Ari Johnson (Directeur Général de Muso), l'honorable ministre Sylvia Masebo, députée, et son équipe.


Au cours des dernières années, le gouvernement zambien a donné la priorité aux soins de santé pour tous, en mettant l'accent sur la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile. En choisissant Muso comme partenaire, la Zambie cherche à tirer parti de l'expertise éprouvée de Muso et de ses méthodologies réussies, affinées par la mise en œuvre et l'innovation de programmes au Mali et en Côte d'Ivoire. Les communautés dans lesquelles Muso a travaillé au cours des 15 dernières années ont réalisé les améliorations les plus importantes et les plus rapides en matière de survie des enfants jamais documentées. Les communautés urbaines ont réduit la mortalité des enfants de moins de cinq ans de 154/1000 à 7/1000 en sept ans. Les communautés rurales et éloignées ont réduit la mortalité des enfants de moins de cinq ans de 148/1000 à 55/1000, malgré le début d'un conflit armé.


Ce nouveau partenariat se concentrera sur le renforcement global du système de santé en intégrant les experts de l'assistance technique (AT) de Muso dans les principaux départements du ministère de la santé. Ces experts travailleront en collaboration sur le changement de politique, la conception de systèmes de santé équitables et la mise en œuvre de solutions de santé innovantes. Les responsables de l'assistance technique de Muso développeront et dispenseront des formations pour les agents de santé communautaires et les superviseurs. Ils intégrerons des outils numériques pour une prestation de soins de santé efficace. Et, ils faciliterons l'implémentation de réformes pratiques pour améliorer l'accessibilité et l'efficacité des soins de santé. Cette collaboration entre Muso et le ministère zambien de la santé vise à garantir que les améliorations du système de santé sont durables, équitables et alignées sur la vision stratégique de la Zambie pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU).


« La Zambie a la chance d'avoir un partenaire comme Muso, qui a démontré son expertise et réalisé des progrès significatifs dans le renforcement des systèmes de santé, en particulier dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile » a déclaré l'honorable ministre Sylvia Masebo.

« La participation des communautés aux programmes gouvernementaux a un impact transformateur et il est nécessaire de placer les communautés au premier plan de cette action. Si l'on ne le fait pas, on exclut les personnes que ces programmes sont censés soutenir. Nous nous réjouissons de notre collaboration avec Muso, qui place les communautés et les patients au cœur de ses initiatives », a-t-elle ajouté.


« Nous sommes fiers et honorés de travailler en partenariat avec le ministère de la santé zambien et de nous appuyer sur ses résultats remarquables en matière de couverture sanitaire universelle », a déclaré le Dr Christian Rusangwa, Directeur de l'Assistance technique de Muso.

« Grâce à nos efforts combinés et à notre expertise, nous souhaitons faire des progrès considérables dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile en contribuant au renforcement du système de santé zambien afin de servir tous les habitants du pays, sans laisser personne de côté. » a-t-il conclu.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page