Pourquoi nous sommes différents



BASÉ SUR DES DONNÉES
Nous mesurons tout ce que nous faisons. Notre modèle a été développé au fil d’une dizaine d’années de recherche, avec le Ministère de la Santé du Mali, l'école de Médecine de Harvard et l’Université de Californie à San Francisco.


PROACTIF
Au niveau mondial, la majorité des services de santé sont passifs. Les médecins et les ASC attendent que les patients viennent à eux. Mais Muso sait que la santé ne peut pas attendre, ainsi nous déployons les agents de santé communautaire en porte-à-porte pour une recherche proactive des patients.


MENÉ PAR DES ACTEURS LOCAUX
Le système de santé proactif de Muso exploite le pouvoir des réseaux sociaux, des leaders de communauté et des femmes locales. Les communautés prennent les choses en main pour créer un changement durable.


EFFICACE
Nous estimons que le système Muso permettra au Ministère de la Santé de fournir une couverture universelle sanitaire pour un coût de $21 par personne, ce qui est bien dans la fourchette des dépenses de santé en Afrique sub-Saharienne.


VARIABLE EVOLUTIVE
Notre système de santé proactif est conçu pour être simple. Notre modèle peut ainsi facilement être déployé en fonction des besoins par les Ministères de la Santé à travers le monde.


JUSTICE
Chacun de nous a droit aux soins de santé. Des millions de personnes vivant dans la pauvreté meurent chaque jour des maladies que nous pouvons traiter. Leur décès constitue une des plus grandes injustices du monde aujourd’hui.

Notre Histoire

Il y a une dizaine d’années, un petit groupe de maliens et d’américains se réunissaient pour traiter le sujet des injustices en matière de santé et de pauvreté qu’ils constataient autour d’eux. En travaillant ensemble dans un débarras transformé en bureau, et c’est là ou Muso était née. Muso signifie « femme » en Bambara, une langue populaire – du Mali. Un proverbe malien connu affirme « Si tu éduques une femme, tu éduques sa famille, sa communauté et son pays tout entier. » Les femmes sont considérées comme les responsables de la protection de la santé de leurs familles.

Depuis notre démarrage en 2005, Muso s’est multipliée par 2000 et ce sont les femmes locales qui ont permis ce changement dans les régions où nous travaillons.
Notre mission est d’éradiquer les décès évitables que la pauvreté engrange.

DECOUVREZ COMMENT NOUS LE FAISONS