Les opportunités

La mission de Muso est d’éliminer les décès évitables causés par la pauvreté. Nous élaborons des systèmes de santé pour sauver des vies en consultant les patients plus rapidement, dans les heures suivant le début de la maladie. Nous avons passé la dernière décennie à faire des itérations sur notre modèle innovant de soins proactifs, le préparant au déploiement. D’après nos informations, les communautés que nous servons ont atteint le plus bas taux de mortalité infantile en Afrique subsaharienne.

Nous nous développons pour fournir des soins à 300 000 personnes sur neuf sites au Mali, tout en partageant nos recherches avec les ministères de la santé et les décideurs internationaux, afin d'accélérer l'effort mondial pour la survie de l'enfant et les soins de santé universels. La Banque Mondiale, l'Alliance de la santé pour les OMD de l’ONU et l'USAID ont tous décrit le travail de Muso comme un exemple global à suivre.

Pour agir contre les énormes injustices que sont les six millions de décès d'enfants chaque année et les plus de 400 millions de personnes vivant sans les soins de santé de base, Muso est en croissance exponentielle. Veuillez voir ci-dessous les opportunités de rejoindre notre équipe.
Coordinateur de l'Assistance Technique Gouvernementale – Mali

Description du poste

Rapporte à: Directeur de l'assistance technique

Superviseur de: Responsable de l'AT du système de santé communautaire, Responsable de l'AT pour la qualité des centres de santé communautaire, Responsable des politique et des partenariats

Lieu: Bamako avec déplacement vers les sites régionaux d'implémentation

À propos de Muso:

Muso est né d'une organisation à base communautaire convaincue que la sagesse permettant d'obtenir de meilleurs résultats pour la santé à grande échelle vient avant tout des communautés et des patients. Muso est maintenant une organisation mondiale de la santé en pleine croissance, engagé à ce que personne ne meure en attente de soins de santé. Muso s'associe au gouvernement pour concevoir, implémenter, tester et mettre à l'échelle des systèmes de soins de santé proactifs. Des études récemment publiées ont documenté des améliorations de très haute magnitude dans l'accès aux soins et la survie de l'enfant dans les communautés desservies par Muso. Ce sont des changements vertigineux, extraordinaires ; mais ils ne devraient pas l'être. La mort d'un enfant devrait être rare partout. Afin de faire de ce type de changement des nouvelles normes, Muso s'engage à accroître ses services au cours des cinq prochaines années, par le biais de la prestation directe des soins de santé, de la recherche pour faire avancer l'effort mondial et en fournissant une assistance technique aux gouvernements et à leurs partenaires, a l'intérieur et au-delà du Mali.

En février, le Président du Mali s'est engagé dans une réforme nationale audacieuse des soins de santé visant à remodeler le système de soins de santé du pays dans la communauté et au niveau des centres de santé pour les 19 millions d'habitants que compte le Mali.

Le gouvernement Malien a demandé à Muso de fournir un soutien technique alors qu'il s'engage dans la conception et la réalisation de ce changement historique. En savoir plus sur notre site [email protected]

A propos du poste:

Pour cette fin, Muso à crée une nouvelle équipe d'assistance technique. Cette nouvelle équipe aidera les gouvernements, les ONG et d'autres partenaires à mettre en œuvre les méthodes que Muso a testées, dans la poursuite de nos objectifs communs de soins de santé universels, de santé maternelle et de survie de l'enfant. Le coordinateur de l'assistance technique dirigera l'équipe qui appuiera le ministère de la Santé du Mali pour aider la réforme nationale des soins de santé à réussir, et fournira au cabinet du ministère de la Santé un appui en matière de gestion de la réforme des soins de santé, et rapporter au Directeur de l'assistance technique de Muso. Parmi les éléments essentiels de la réforme nationale des soins de santé que Muso soutient comprennent: une couverture universelle au niveau communautaire par des agents de santé communautaires (ASC) professionnalisés et supervisés, la modernisation des établissements de soins primaires afin d'assurer la capacité et amélioration de la qualité des soins sans frais pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, personnes âgées et contraception.

Le coordinateur s'intégrera au sein du ministère de la Santé du Mali afin d'aider le gouvernement à définir des étapes opérationnelles détaillées pour chaque étape de la mise en œuvre de la réforme, facilitant l'établissement des échéanciers et de budgets correspondants. Il/elle fournira un soutien technique et stratégique pour le recrutement, la formation et la supervision du personnel communautaire et des installations. Il /Elle partagera son expertise pour cartographier les ressources à l'appui de la réforme, notamment en aidant le ministère de la Santé du Mali à mobiliser des financements domestiques et en nouant des alliances avec d'autres acteurs financiers et institutionnels. Outre une étroite collaboration avec le directeur de l'assistance technique, le coordinateur collaborera avec plusieurs autres membres de l'équipe de Muso pour atteindre ces objectifs, notamment le directeur pays de Muso au Mali, les responsables des partenariats institutionnels, l'équipe de formation de Muso et l'équipe d'innovations technologiques. Le coordinateur assurera également la coordination avec l'équipe de recherche de Muso afin d'appuyer les évaluations spécifiques de la réforme de la santé au Mali.

Il / elle sera un partenaire qui travaille dans un esprit de solidarité et de service, aidant les partenaires gouvernementaux de la conception à la planification, à la mise en œuvre et à l'évaluation. A travers leurs services, le gestionnaire aura l'occasion de jouer un rôle essentiel dans la poursuite de l'accès aux soins de santé pour des millions de personnes au Mali, et de faire progresser le mouvement mondial pour l'équité en santé.

Rôles et responsabilités:

Assistance technique à la conception, à la planification et à la mise en œuvre

  • Intégré au sein de l'unité de gestion du ministère de la santé du Mali pour (1) soutenir l'adoption de politiques et de stratégies fondées sur des données probantes (2) renforcer les compétences managériales et d'expertise parmi des collègues du Ministère de la Santé pour la mise en œuvre efficace de stratégies fondées sur des données probantes, basées sur le corps de recherche opérationnelle Muso avec le Ministère de la Santé qu'ont mené ensemble au cours des 12 dernières années.
  • Accompagner la conception stratégique et la planification de la mise en œuvre de la réforme nationale des soins de santé et fournir des conseils techniques et des solutions permanentes de dépannage, en s'appuyant largement sur l'expertise de l'équipe de Muso et les stratégies testées par Muso avec ses partenaires gouvernementaux
  • Aider le gouvernement à élaborer des plans opérationnels détaillés assortis d'échéanciers et de budgets correspondants pour chaque étape du déploiement de la réforme nationale des soins de santé.
  • Aider le gouvernement malien à cartographier chaque phase du déploiement: les communautés de planification, les ASC, les superviseurs dévoués et les centres de soins de santé à participer à chaque phase et à faire correspondre le plan opérationnel, la dotation et le budget à ces besoins.
  • Soutenir le gouvernement Malien dans l'établissement et l'intégration des systèmes de transparence et des systèmes de suivi et d'évaluation dont il aura besoin pour que la réforme aboutisse
  • Avec son équipe, il/elle fournira un soutien technique continu pour chaque élément de la réforme au fur et à mesure qu'elle se déroule.


Développement de la formation et des outils

  • Collaborer avec l'équipe d'innovations et de formation de Muso pour développer et personnaliser les outils de Muso afin de répondre aux besoins du Ministère de la Santé du Mali, notamment les descriptions de poste, le programme de formation, la collecte de données et les outils technologiques, les outils de travail et les protocoles cliniques.
  • Collaborer avec l'équipe de formation de Muso pour former les décideurs et les responsables de la mise en œuvre au programme, aux procédures et aux outils que nous développons et personnalisons pour l'utilisation par le Ministère de la Santé.


Développement et financement de partenariats

  • Collaborer avec les responsables des partenariats institutionnels de Muso pour nouer des alliances et des collaborations avec les gouvernements, les bailleurs de fonds et d'autres acteurs institutionnels.
  • Veiller à ce que Muso ait les partenariats et la voix pour aider le gouvernement malien à réussir la réforme
  • Aligner des acteurs disparates et des sources de financement variées à l'appui d'un plan intégré visant à établir une feuille de route pour le financement à l'appui de la réforme
  • Collaborer avec le Directeur de l'Assistance technique et le Spécialiste du Financement des soins de santé pour aider les partenaires du Ministère de la Santé à planifier les ressources dont ils auront besoin pour la mise en œuvre à l'aide de modèles d'établissement des coûts développés par Muso et d'autres ont élaborés.
  • Soutenir le Ministère de la santé dans ses contacts avec le Ministère des Finances et d'autres parties prenantes pour obtenir un financement national de la réforme.
  • Participer activement aux groupes consultatifs techniques / de travail et aux forums professionnels représentant Muso


Renforcement et gestion d'équipe

  • Encadrer et soutenir le Responsable d'Assistance Technique du Système de Santé Communautaire, du Responsable de la Qualité des Centres de Santé Communautaire et le Responsable des Politiques et des Partenariats.
  • Recruter, former et déployer une équipe d'agents d'Assistant Technique régionaux pour appuyer la mise en œuvre de la réforme au Mali.
  • Identifiez et apprendre de manière proactive de ce qui ne fonctionne pas: lorsqu'un projet déroute, analysez la cause et déterminez rapidement comment corriger le cours.
  • Faire des rapports mensuels sur les progrès, ainsi que des rapports et des propositions supplémentaires si nécessaire pour des missions spécifiques.
  • Se réunir chaque semaine le directeur de l'Assistance Technique et collaborer étroitement avec les autres membres de l'équipe de Muso
  • Rencontre chaque semaine avec son équipe.






Expériences et Qualifications:

  • Un engagement envers les soins de santé universels, la survie de la mère et de l'enfant et des systèmes de santé équitables;
  • Capacité d'écoute, avec humilité, dans un esprit de solidarité et de service;
  • Connaissance du système de santé public malien et des principaux partenaires gouvernementaux et partenaires;
  • Expérience de l'assistance fournie à des collègues du gouvernement dans le cadre d'une approche de partenariat impliquant «diriger de l'arrière» plutôt que de haut en bas / de l'extérieur;
  • Expérience dans la mise en œuvre de systèmes de santé et dans le financement de soins de santé;
  • l'Engagement à en apprendre d'avantage sur le système de santé de Muso;
  • Excellentes compétences en gestion de projet, en planification stratégique et en gestion budgétaire;
  • Solides compétences organisationnelles, avec la capacité de gérer plusieurs projets urgents simultanément;
  • Capacité à gérer son temps et à livrer de manière cohérente, avec qualité et dans les délais impartis;
  • Solides compétences en gestion et en mentorat et capacité démontrée à constituer des équipes efficaces;
  • A démontré son succès dans l'établissement de relations dans un environnement multipartite avec des partenaires gouvernementaux et des donateurs, ainsi qu'avec des organismes sans but lucratif et communautaires;
  • Excellentes compétences analytiques et conceptuelles en résolution de problèmes;
  • Expérience d'assistance technique dans le cadre d'une approche de partenariat;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale;
  • La résilience et le courage; la capacité de persévérer face à de nombreux défis;
  • Aptitude à lire, analyser et interpréter des recherches, à comprendre les limites d'une étude et ce que nous pouvons en apprendre et en appliquer;
  • Capacité de voyager selon les besoins pour des engagements de partenariat.
  • Maîtrise De la langue Française, l'anglais peut être un atout.


Pour postuler : Veuillez envoyer la lettre de motivation et un CV à [email protected] sujet «Coordinateur de l'Assistance Technique Gouvernementale – Mali». Nous évaluerons les candidats sur une base continue, il est donc dans l'intérêt du candidat de présenter sa candidatures dans les meilleurs délais. Muso est un employeur garantissant l'égalité des chances.