top of page

Précision dans la pratique : transformer les résultats de santé à chaque prescription

  • Writer: Muso
    Muso
  • 6 hours ago
  • 2 min read

Dans de nombreux systèmes de santé à travers le monde, la surutilisation et l’usage inapproprié des médicaments, en particulier des antibiotiques, représentent de graves menaces pour la sécurité des patients, augmentent le risque de résistance aux médicaments et sollicitent des ressources déjà limitées. La prescription rationnelle permet aux patients de recevoir les bons médicaments, aux bonnes doses, uniquement lorsque cela est réellement nécessaire. Cette pratique améliore à la fois les résultats de santé et la durabilité à long terme en réduisant les coûts médicaux inutiles et en luttant contre l’essor de la résistance antimicrobienne.


Les prestataires de soins de santé pendant la formation sur la prescription fondée sur des preuves
Les prestataires de soins de santé pendant la formation sur la prescription fondée sur des preuves

Dans le cadre de son programme d’amélioration de la qualité clinique, Muso a organisé, depuis le début de l’année, une série de formations sur la prescription rationnelle au Mali et en Côte d’Ivoire. Au Mali, les sessions ont eu lieu à Bamako et à Bankass lors des premier et troisième trimestres, tandis qu’en Côte d’Ivoire, elles se sont déroulées à Adzopé et à Madinani au cours du deuxième trimestre. Ces formations visent à renforcer les compétences des prestataires de soins de première ligne en matière de prescription rationnelle, en complément des interventions menées dans les centres de santé partenaires de Muso. 


À Bankass, cette initiative a été déployée dans l’ensemble des huit centres de santé communautaires partenaires de Muso au troisième trimestre. Elle vise à promouvoir l’utilisation responsable des médicaments, en veillant à ce que les patients reçoivent uniquement ce dont ils ont réellement besoin. Muso a lancé l’initiative dans les communes rurales de Dimbal, Kani Bonzon, Koulogon et Lessagou, etc. touchant plus de 162 000 personnes.  


Les prestataires de soins de première ligne dans les centres partenaires de Muso bénéficient d’une formation continue et d’un accompagnement dispensés par l’équipe Formation & Innovation de Muso.


Lors de visites régulières de supervision clinique, les formateurs utilisent une grille d’observation dédiée pour évaluer les pratiques de prescription et fournir des retours ciblés et concrets afin d’améliorer la qualité des soins. La formation permet aux prestataires de promouvoir des pratiques de prescription conformes aux meilleures recommandations — par exemple, le nombre de médicaments par prescription ne doit pas dépasser trois produits, et la proportion d’antibiotiques ne doit pas excéder 30 % de l’ensemble des médicaments prescrits.


Ces indicateurs nous aident à évaluer si les pratiques de prescription deviennent plus rationnelles et alignées sur les standards cliniques, contribuant ainsi à de meilleurs résultats pour les patients et à une utilisation plus efficace des ressources.


Cette approche intégrée repose sur deux piliers : des sessions de coaching mensuelles et des formations continues pour les prestataires sur la prescription rationnelle et les protocoles thérapeutiques. L’objectif est clair : accompagner les professionnels de santé dans l’adoption de pratiques de prescription rationnelle, pour améliorer la pertinence des soins et optimiser les ressources. 


Avec nos partenaires, nous continuerons à développer des stratégies innovantes pour renforcer les systèmes de santé communautaires, en les rendant plus efficaces, durables et équitables, afin que chaque patient bénéficie de soins de haute qualité, fondés sur les meilleures données cliniques disponibles.

 
 
 
bottom of page