top of page

Renforcement de la supervision dédiée : progrès réalisés et enseignements tirés

  • Writer: Muso
    Muso
  • 7 hours ago
  • 2 min read
En 2023, le gouvernement ivoirien a lancé une nouvelle stratégie nationale ambitieuse en matière de santé communautaire, avec l’appui technique des experts Muso intégrés au sein de la Direction de la Santé Communautaire (DSC). Cette stratégie vise à transformer le système existant, fondé sur le volontariat, en une main-d'œuvre nationale professionnalisée composée de plus de 10 000 Agents de Santé Communautaire Professionnels (ASCPro).

Un Agent de Santé Communautaire  professionnel avec son superviseur à Adzopé - Côte D'Ivoire
Un Agent de Santé Communautaire professionnel avec son superviseur à Adzopé - Côte D'Ivoire

Ce changement de cap majeur en matière de politique publique est le fruit de plusieurs années de plaidoyer et d’accompagnement technique, menés par l’équipe d’Assistance Technique de Muso, qui a contribué à la rédaction du plan stratégique et à l’élaboration du cadre de budgétisation, avec l’appui de la Spécialiste du Financement de la Santé de Muso. Nos experts ont également joué un rôle clé dans la conception et la révision des manuels de formation axés sur la supervision dédiée des agents de première ligne, soutenant directement le déploiement de la première phase de la stratégie.


Dans le cadre de cette phase initiale, le gouvernement a commencé à mettre en œuvre de la supervision dédiée dans six districts au deuxième trimestre 2024, amorçant ainsi une montée en puissance progressive à l’échelle nationale. Forte de cette dynamique, la DSC a dirigé l’extension de cette approche à 14 districts pilotes au quatrième trimestre 2024 et au premier trimestre 2025, dans une volonté plus large de renforcer l’accessibilité et la qualité des soins de santé communautaires.


Tout au long du premier trimestre, afin d’évaluer les avancées de la mise en œuvre, des missions conjointes de supervision ont été menées dans l’ensemble des 14 districts par Muso et la DSC. Muso était représenté par : Seydou Traoré, Responsable des Partenariats Gouvernementaux ; Olivier Gnissan, Responsable de l’Innovation et de la Formation ; Abraham Dosso, Analyste des données de Suivi et d’Evaluation ; et Rosine Touré, Responsable des Interventions Communautaires.

Ces visites ont mis en évidence un fort engagement des acteurs locaux de la santé, une utilisation efficace du Guide de Santé Communautaire (CHT), ainsi qu’une bonne intégration des outils numériques et physiques. Toutefois, plusieurs défis subsistent — notamment en ce qui concerne l’harmonisation de la supervision et l ’optimisation des fonctionnalités de la plateforme CHT.


En prévision du deuxième trimestre, Muso et ses partenaires gouvernementaux ivoiriens se réuniront à nouveau pour évaluer les progrès réalisés, aborder les difficultés persistantes et définir des mesures concrètes en vue de renforcer davantage la mise en œuvre de la stratégie nationale. Au cours des deux prochaines années, l’initiative prévoit de déployer des superviseurs dédiés pour accompagner plus de 8 200 ASCPro, au service de plus de 6,3 millions de personnes réparties dans 53 districts.


Notre équipe se réjouit de poursuivre ce partenariat et de contribuer, ensemble, à poser les bases d’un système de santé communautaire plus résilient, plus performant et plus équitable en Côte d’Ivoire.

 
 
 
bottom of page